Recherche

Recommandé Top-Parents

•  PRAGUE la Merveilleuse - en famille

chateau_prague


Mon espace

Publicité

La Roche-Posay et le "Brevet solaire" à l'attention des enfants.
Écrit par Lucie Gaille    Mercredi, 18 Juin 2014 00:00  

 

brevet_solaire

Un dispositif périscolaire d’éveil à la démarche scientifique pour aider les enfants de 6 à 11 ans à comprendre le Soleil, ses effets sur Terre et sur la peau afin de mieux s’en protéger.
Elaboré par une équipe d’experts spécialisés dans l’apprentissage des sciences, ce programme pédagogique initie les enfants à la démarche scientifique avec des expériences simples.
Des outils créés pour éveiller à une démarche expérimentale de questionnements, d’expériences et de validations.

Le kit pédagogique

Le programme « Brevet Solaire » s’articule autour de deux films :

« Le Soleil et son action sur Terre »  explique les phénomènes physiques liés à l’astre solaire;
« La peau, un organe essentiel qu’il faut protéger du Soleil » fait découvrir aux enfants cet aspect méconnu de leur corps.
Une expérience à partager :
" A la découverte des rayons cachés"

boite_exprience

Pour que les enfants prennent conscience durablement des effets des rayons du Soleil, une expérience sensorielle permet de distinguer les rayonnements solaires (infrarouges, lumière visible, ultraviolets).
Au travers d’une expérience utilisant un papier réactif aux rayons UV, les enfants vont observer que sous leurs effets le papier change de couleur, une réaction se produit...et donc par analogie, sur la peau c’est la même chose !

Les chevaliers du soleil
chevalier_soleil

La formation terminée, chaque enfant reçoit une pochette de cartes
« Les Chevaliers du Soleil » .

Basé sur le principe du jeu de carte le plus en vogue dans les cours de récréation, « Les Chevaliers du Soleil » est constitué de 30 cartes, avec des attaques plus ou moins puissantes ; carte_soleil2« attaque peau fragile »,
« surpuissance neige », « équateur » « rayons cachés »… et des cartes défenses « bouclier œil », « protector chef », « reflex-textil »…

Chaque pochette est composée de 7 cartes que les enfants peuvent collectionner, s’échanger tout en continuant à s’approprier les consignes de protection solaire.
Les brevets solaires attestent de la participation à la formation et à la validation des connaissances essentielles.
5 Règles d'or
1-Eviter de s’exposer au Soleil entre 10h et 16h, et jouer à l’ombre le plus souvent possible.
2-Protéger au maximum les parties du corps exposées au Soleil avec des vêtements : t-shirt à manches longues, pantalon, chapeau à bords larges, lunettes de soleil...
3-Se méfier des nuages, du vent, de la fraîcheur, de la pluie… Les UV peuvent être intenses même s’il ne fait pas chaud ! Se méfier aussi des surfaces qui réfléchissent les rayons du Soleil, comme la neige ou l’eau.
4-Utiliser une crème de protection solaire indice SPF 50+ pour protéger les parties de sa peau exposées au Soleil. Renouveler l’application de crème solaire toutes les deux heures et après chaque
baignade.
5-Chaque type de peau (phototype) réagit différemment au Soleil. Mais attention : toutes les  peaux doivent être protégées.
Dermatologues et pharmaciens

Un album jeunesse reprenant les contenus abordés dans le programme « Brevet Solaire » est offert à chacun des 3600 dermatologues de France pour compléter et approfondir cette action.

7500 pharmacies partenaires distribuent des mémos reprenant les fondamentaux de la protection solaire.
Plus de 300 000 pochettes du jeu de cartes
« Les Chevaliers du Soleil » sont également distribuées gratuitement, dans ces mêmes pharmacies, aux familles afin de relayer les consignes de protection solaire au sein des foyers.

http://www.laroche-posay.fr/